À propos

Bachelière en génie mécanique, Sonia Reid œuvre à divers postes stratégiques jusqu’au décès accidentel de son conjoint en janvier 2003. L’expérience du deuil l’amène à une profonde intériorisation. Elle complète ensuite sa maîtrise en gestion de projet et œuvre comme conseillère en gestion du changement dans plusieurs secteurs d’activités. À l’été 2010, Sonia découvre le plaisir de peindre. En 2012, en même temps qu’elle publie son récit « Et la vie continue », elle commence à exposer publiquement ses œuvres.  En plus de son parcours artistiques, Sonia contribue à diverses missions sociales. Elle a entre autre collaboré au développement du concept novateur du projet Le monastère des Augustines.

Aujourd’hui, ses œuvres parcourent le monde, elle anime des ateliers de création, parfois de discussions, elle est auteure de plusieurs récits et biographies à succès. 

Mes oeuvres
Expositions
Livres
Ateliers et Événements

Sonia Reid

L’envol de l’artiste 

J’ai toujours pensé qu’il devait être libérateur de mettre des couleurs sur une toile, mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi puissant. C’est pour faire plaisir à sa fille que Sonia s’inscrit à un atelier « Toile blanche » à l’été 2010. Elle se fait littéralement surprendre. Inconsciemment, sur sa première toile (L’envol de l’artiste) Sonia recrée l’accident d’avion, cette image qui l’a longtemps hantée.

À la recherche de couleurs, de textures, de sensations et d’émotions, devant chaque toile blanche, elle part à l’aventure. Être à l’écoute de son ressenti, oublier les jugements et peindre spontanément, sans autre règle que celle de suivre l’élan de son cœur. Se laisser surprendre, c’est ce qu’elle préfère. Un style abstrait, mixte où chaque œuvre est vraiment unique et tout est permis. Faire le vide, permettre aux couleurs de se mélanger, texturer, harmoniser. Laisser ensuite les mots se déposer.

Voilà pour elle une autre façon de s’exprimer et de développer l’art de partager. Depuis quelques années Sonia utilise souvent de la peinture de voiture, ce qui rend les couleurs très brillantes 

Œuvre L’envol